Les facteurs de succès d'une marketplace

Les places de marché connaissent un succès grandissant, ce n’est un secret pour personne. Cependant, toutes ne réussissent pas et différents facteurs déterminent la réussite ou non d’un projet. L’équipe Medialeads vous a synthétisé ce qui, à nos yeux, sont des facteurs probables de réussite ou dans tous les cas des axes de travail indispensable.

L'équipe projet

Pour construire un projet solide, l'équipe doit l'être tout autant. Il faut trouver et construire une équipe compétente, sur chaque poste, avec des connaissances métier complètes qui permettent de répondre efficacement à chaques problématiques rencontrées. Une équipe doit se construire progressivement en fonction de vos besoins et de vos développements.

Le choix de l'éditeur de la solution

Votre marketplace est unique et elle a sans doute des spécificités. Il faut donc que l'éditeur de la solution soit en mesure de s'adapter à vos besoins afin de construire un projet en adéquation avec vos idées. Le choix de l'éditeur est essentiel car la technologie, les besoins, l'accompagnement sont particuliers et demandent une grande expérience. L'agence Medialeads, experte en développements de marketplace, peut vous accompagner sur tous ces points.

La qualité des vendeurs

La qualité des vendeurs que vous allez proposer à vos clients est essentielle. En effet, elle déterminera la qualité des produits que vous allez proposer à vos visiteurs. Que ce soit dans un secteur de niche ou non, les produits proposés doivent être en adéquation avec la promesse que vous faites sous peine de voir votre site déserté.

La qualité du service proposé

Le service inclus toutes les offres, avantages, UX Design et suivis que vous allez fournir à vos clients. Que ce soit dans le service clientèle ou non, il faut que vous soyez en mesure d'offrir un service parfait. Rassurer et offrir une prestation idéale doit être votre leitmotiv.

La réponse apportée au marché

Répondre à un besoin du marché est souvent le point de départ d'une marketplace. Que votre place de marché soit horizontale ou verticale, l'objectif majeur est de répondre clairement aux besoins de votre secteur d'activité. Les produits et les vendeurs sélectionnés doivent être également en adéquation avec la promesse évoquée.

L'engagement et l'offre client

Un client qui achète c'est bien, un client qui recommande c'est mieux. Il faut réussir à fédérer votre portefeuille clients avec votre place de marché afin de générer un engagement fort de votre communauté. L'offre tarifaire doit également correspondre aux besoins du marché. Il faut attacher une grande importance aux prix pratiqués pour être sûr qu'ils sont en correspondance par rapport au secteur adressé.

Un client qui achète c'est bien, un client qui recommande c'est mieux.

Il existe bien évidemment des dizaines d’autres facteurs qui entrent en jeu comme le marketing, la communication, le modèle économique etc. Chaque projet est unique et chaque projet n’a pas les mêmes besoins ou demandes vis à vis du marché visé. Il faut donc trouver les clés qui feront que votre projet réussira et sera pérenne dans le temps.

Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ne ratez pas l'envol de Birds'Marketplace !

🚀 Suivez-nous sur LinkedIn

On ne publie que des choses intéressantes, c’est promis !