Quelles sont les missions d’un opérateur de marketplace ?

Qu'est-ce qu'un opérateur de marketplace ?

L’opérateur d’une marketplace, c’est le chef d’orchestre de la plateforme. C’est lui qui gère le projet, de la commercialisation à la vente finale. Tout passe par lui et il est le responsable des interactions qui ont lieu sur le site. Il est l’intermédiaire de confiance entre les clients et les vendeurs. Il est le responsable et généralement le chef d’entreprise. N’importe qui peut devenir opérateur de place de marché. Il suffit d’avoir l’idée, l’envie et la motivation pour développer son activité !

Cet article peut être complété par 2 autres articles réalisés par Medialeads. Découvrez les activités opérationnelles et les activités de pilotage d’une marketplace. Il y a aussi les activités support à découvrir.

Quelles sont les missions de l'opérateur ?

Construire le projet

La première étape et sans doute une des principales est de créer et de construire le projet. Cette étape est fait le plus généralement avec un éditeur de solution, comme Medialeads par exemple. La construction du projet est complexe et nécessite de connaître beaucoup de points spécifiques comme l'établissement d'un business plan et d'un cahier des charges, la stratégie à court, moyen et long terme. Tout doit être imaginé en amont et la vision stratégique doit être posée à ce moment là.

Intégrer et gérer les vendeurs

Une des étapes essentielles est de recruter des vendeurs et de les intégrer sur la plateforme. Il est très important d'accompagner les vendeurs afin de les intégrer efficacement. Il faut également les former pour bien indexer les produits et avoir une fiche de présentation complète et bien renseignée. Il faut également s'assurer que les KYC sont bien insérés et à jour. L'animation commerciale est importante entre les vendeurs et l'opérateur. Il s'agit de créer des offres intéressantes et des commissions adaptées pour développer correctement son business. Côté client, l'animation commerciale doit aussi intégrer la mise en avant de produits, de vendeurs, afin de favoriser l'achat.

Intégrer et valider les catalogues des vendeurs

En tant qu'opérateur du site, vous êtes responsable de la donnée que vous hébergez. Il faut donc s'assurer que les produits indexés respectent les normes en vigueur. Il faut donc valider chaque produit et faire les retours au vendeur si besoin. L'intégration peut également être effectuée via des flux, des api ou des solutions externes.

Générer du trafic

L'acquisition de trafic est essentielle pour développer son site. Cela passe par de la rédaction de contenu, par du travail SEO/SEA, de l'animation sur les réseaux. Acquérir du trafic est une étape difficile sur ce type de projet car c'est un travail long. Elle se fait également via l'animation sur les réseaux sociaux en créant une véritable communauté. Pensez également à l'emailing, les publications sur différents médias...

Convertir les visites

Avoir des visiteurs c'est bien, les convertir c'est mieux. Il faut garder en tête que le visiteur est là pour générer des ventes sur le site et ainsi fidéliser les vendeurs qui génèrent du business via votre site. Il faut donc travailler toute la partie UX et faciliter la navigation interne.

Fidéliser les clients

Pour fidéliser les clients, il existe diverses solutions comme l'email marketing, les scénarios d'automation, les codes promos négociés avec des vendeurs, les offres commerciales... Le service que vous leur proposez doit également être parfait en proposant notamment un service client performant.

Dynamiser le front office et les réseaux

La dynamique d'un site se fait par la vitalité de celui-ci. Une bonne animation est importante en mettant des produits en avant, des zoom sur des vendeurs, en rédigeant des articles qui expliquent votre philosophie ou qui présentent des marchands. Cette dynamique est aussi à partager sur vos différents réseaux sociaux afin de créer une véritable communauté.

Travailler l'image de marque

L'image de marque est clairement l'image que vous renvoyez à vos vendeurs et à vos clients. Elle doit être travaillée et soignée tout au long de l'année par vous ou votre équipe. Tout doit être pensé et réfléchi afin de rassurer et de présenter au mieux votre entreprise. Une marketplace est une véritable vitrine pour beaucoup de marchands et l'image de celle-ci se doit d'être irreprochable.

Faire le suivi comptable des transactions

Tout le suivi transactionnel est à effectuer par l'opérateur. Il s'agit de suivre toutes les commandes, faire les déclarations de TVA, gérer le suivi des versements des commissions. Une marketplace peut générer un grand nombre d'écriture comptable et l'opérateur travaille généralement avec un cabinet comptable spécialisé.

Superviser l'ensemble des actions

D'une manière générale, l'opérateur d'une place de marché est un véritable chef d'orchestre. Il assure et supervise l'ensemble des actions qui ont lieu sur le site, il forme et pilote ses équipes, gère les vendeurs, assure le suivi clients... Tout passe par l'opérateur. Il est aidé et épaulé par l'éditeur de la solution qui lui apporte son expérience et le forme sur les outils mis à disposition.

L'opérateur de la marketplace est un véritable chef d'orchestre de la plateforme. Il assure 100% des actions qui ont lieu sur celle-ci.

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