La marketplace B2B est en train de devenir la norme dans les entreprises. Les utilisateurs, clients professionnels, ont désormais le besoin de retrouver les mêmes fonctionnalités qu’avec des plateformes B2C. La tendance est donc à l’accroissement de ce type de plateforme, qu’elles soient interne pour effectuer les achats intra-entreprise, ou externe pour tous les achats.
Ce qui fait le succès de la marketplace B2B
Pour rappel, une marketplace BtoB est une plateforme réservée aux professionnels. Elle permet de vendre des produits ou des services à des entreprises et n’est donc pas ouverte au grand public.
Qui dit B2B dit fonctionnalités spécifiques et ce sont ces fonctionnalités qui permettent à ce jour aux marketplaces B2B de connaitre un véritable engouement. Voici un tour d’horizon des différentes solutions proposées par ce type de plateforme.
La gestion avancée des paiements
Les paiements sur une marketplace BtoB ne sont pas identiques que sur une plateforme B2C. En effet, les règles entre professionnels ne sont pas les mêmes et la plateforme doit donc être adaptée à ce marché.
On retrouve principalement la gestion du paiement différé dans ce type de solution. Cela signifie que le client va recevoir la marchandise avant même d’avoir payé. C’est un atout majeur pour le client car il n’a pas besoin de faire l’avance de la trésorerie mais c’est un risque que l’opérateur de la marketplace doit anticiper.
Il doit s’assurer de la solvabilité des clients mais aussi s’assurer que les vendeurs vont bien répondre aux demandes des clients. N’oubliez pas que l’opérateur est le garant de la bonne gestion des paiements et qu’il doit s’assurer que tout le monde sera payé. Des assurances existent pour palier à ces problèmes.
Les validations N+1
Il n’est pas rare que la personne qui commande n’est pas celle qui paie. Il est donc nécessaire que la plateforme gère des niveaux d’accès différents selon les utilisateurs afin que certains puissent passer les commandes et d’autres les valider et les payer.
La gestion avancée des prix
En B2B, il n’est pas rare que les clients aient des prix préférentiels, différents du prix catalogue. Il est donc primordial que la marketplace B2B propose le bon tarif au bon client. La gestion des tarifs par les vendeurs doit être simple mais complète.
Il faut également que la solution puisse gérer les tarifs par lots, par tranche, par conditionnement mais aussi les remises.
Logistique et transport
La logistique est aujourd’hui un enjeu majeur sur toutes les plateformes. Pouvoir regrouper les achats, bénéficier d’un transport rapide et sécurisé avec des prix de livraison adapté est souvent complexe. La plateforme doit également fournir un suivi complet et détaillé de la livraison afin de permettre aux clients de s’organiser.
Multilingues et devises
L’internationalisation des sociétés oblige désormais les plateformes à être compatible pour l’export. Elle doit donc être disponible en multilingues et doit également intégrer la gestion des différentes devises. Les règles du commerce international sont complexes et la plateforme B2B doit être en mesure de gérer tous les frais de douanes, de conversion etc.
Les types de marketplace BtoB
Il existe différentes sortes de marketplaces B2B. On peut noter aujourd’hui qu’il existe 5 principaux modèles.
La marketplace d'achats ou e-procurement
La marketplace e-procurement est une plateforme qui va permettre à des acheteurs de s’approvisionner directement en ligne. Généralement, ce type de plateforme est portée par un réseau et elle met la solution à disposition de ses clients. Il s’agit concrètement de centrale d’achats dans laquelle nous allons retrouver tous les fournisseurs de l’entreprise ou du groupe.
Ce type de plateforme est intéressant car il permet de fluidifier l’ensemble des flux de commandes, de centraliser l’ensemble des acteurs sur un site et elle offre une expérience forte aux utilisateurs qui voient leurs achats simplifiés.
La marketplace e-commerce
La marketplace e-commerce est une plateforme sur laquelle tous les professionnels peuvent venir commander. Nous pouvons par exemple penser à la plateforme Ankorstore qui permet à toutes les épiceries fines de trouver leurs fournisseurs sur le site. Ce type de plateforme B2B offre un cadre de confiance majeur aux clients et aux fournisseurs.
La marketplace de réseaux
La marketplace de réseaux va permettre aux entreprises de regrouper toutes leurs offres sur une seule et même solution. Nous allons alors retrouver toutes les offres proposées par les entreprises.
La marketplace d'économie circulaire
Comme son nom l’indique, les marketplaces d’économie circulaire ont pour but d’éviter tous les gaspillages. Nous allons donc retrouver uniquement que des produits de seconde main, des invendus, des fins de stocks sur ce type de plateforme. L’intérêt est d’éviter le gaspillage.
La marketplace de transformation digitale
De nombreux magasins ne disposent pas de canal de ventes en ligne. Ils ont généralement une boutique avec vitrine mais pas de site de vente en ligne. Ce type de marketplace B2B va alors leur permettre de se digitaliser et de leur apporter une visibilité ainsi qu’un nouveau canal de distribution.
L'avenir des marketplaces B2B
Les marketplaces B2B ont un bel avenir devant elles. En effet, chaque secteur d’activité peut bénéficier de ce type de plateforme et il est fort probable que chaque entreprise s’en dotera dans les années à venir. Commander sur une marketplace sera un réflex pour tous les professionnels et tous les achats seront alors simplifier.