Comment rédiger un bon article pour le SEO

Pourquoi rédiger des articles ?

Quand on veut travailler son SEO (référencement naturel), il faut travailler son contenu. Vous pouvez soit rédiger des articles via notre solution soit passer par la solution wordpress, parfaitement optimisée pour le référencement. La rédaction d’article est importante et indispensable pour avoir une bonne visibilité sur la toile. Plusieurs types d’articles peuvent être mis en place, comme par exemple :

  • Des présentations des vendeurs
  • Des présentations de produits
  • Des informations sur votre secteur d’activité
  • Des nouveautés et mises à jour

Quelles sont les règles de base pour la rédaction d'un article ?

Il y a plusieurs règles à respecter quand on fait de la rédaction d’articles pour le référencement. Ces régles sont données à titre indicative et ne sont issues que de notre expérience en SEO. Les points principaux à prendre en compte sont :

  • Rédaction du titre
  • Rédaction des metas (titre et description)
  • Contenu avec 600 mots minimum
  • Lien vers accueil, autre article et lien d’autorité
  • Images avec alt et title
  • Cohérence des mots clés

Ces régles donnent des bons indicateurs aux robots Google et autres et permettent d’améliorer les performances de vos articles. 

Comment choisir son titre et le slug ?

Le titre de l’article est un élément primordial car il est l’élément d’accroche de votre article. C’est litérralement le premier contact concret qu’aura votre lecteur. Il doit être percutent et clairement définir le contenu de l’article, et ce en quelques mots. Il ne faut pas des titres à rallonge. Il faut rester concis et concret. Il devra être en balise H1 dans l’article.

Le slug, ou l’url de votre article, doit également être travailler. Le plus souvent, le slug correspond au titre mais il est important de souligner que les url longues ne sont pas forcément appréciées des moteurs de recherche. Idéalement, elle doit faire entre 50 & 60 caractères. Il faut donc venir la retoucher manuellement en y intégrant les mots clés de l’article.

Prenons par exemple un article dont le titre est « Miser sur le SEO, est-ce la bonne stratégie pour vous lancer ?« , son slug pourrait être strategie-seo-marketplace.

Comment rédiger les metas ?

Les metas sont les informations qui seront visibles dans les résultats de recherche (voir visuel ci-dessous). Les metas sont donc le premier contact qu’ont les visiteurs avec votre article. Il est donc important de rédiger des metas pertinentes et qui incitent le visiteur à cliquer.

Résultat de Medialeads dans les résultats de recherche

La meta titre est le titre (en violet ci-dessus) et elle doit contenir environ 70 caractères maximum. Les mots clés sont relativement important.

La meta description est le texte présent en dessous du titre. Elle ne doit pas dépasser les 140-160 caractères idéalement. Elle sera alors bien affichée. Elle doit également contenir des mots pertinents et incitant aux clics.

Comment rédiger le contenu de l'article ?

Le contenu de l’article est évidemment très important. Première règle, il faut éviter les phrases inutiles et les paraphrases, car Google est désormais capable de discerner ce type de contenu. Il ne faut pas faire du rédactionnel pour arriver à un volume de mots, mais bien faire du rédactionnel de qualité. La longueur de votre article doit être idéalement de 600/700 mots minimum. Il faut clairement éviter les contenus plus faible.

Il est fondamental de ne jamais dupliquer du contenu présent sur un autre site sous peine de se faire pénaliser le référencement de son article.

Un article doit contenir les éléments suivants pour être bien construit :

  • Une balise H1 : Le titre de l’article
  • Des balises H2 : Elles viennent structurer les paragraphes
  • Des balises H3, H4 etc : A adapter en fonction des différents blocs dans les paragraphes
  • Avoir un lien vers la page d’accueil : contenu dans le texte
  • Avoir un lien vers un autre ou plusieurs articles :1 lien tous les 300 mots est bien
  • Avoir un lien vers un site d’autorité : Lien externe qui permet d’étayer votre article

Votre contenu doit être pertinent afin de rassurer les robots Google et améliorer ainsi votre notation et votre SEO.

Il est absolument interdit de paraphraser des sites similaires. Google est désormais capable de les détecter et s’il le détecte, il ne considérera pas votre site comme étant de qualité. Votre positionnement en patira clairement. Il faut donc extrêmement vigilant sur ce point.

Comment travailler les images pour le SEO ?

Avoir un article avec des images permet d’illustrer et mettre en avant certains éléments. Il faut que ces images contiennent une description, un contenu alt et elle doit être le plus léger possible. N’oubliez pas qu’un temps de chargement long vous pénalise dans les résultats. A noter qu’insérer une vidéo youtube est un plus car youtube, c’est Google, et cela aide au référencement.

Besoin d’un devis pour la création d’une marketplace ?

Table des matières