Bien plus complexe dans son fonctionnement qu’un e-commerce, une marketplace se base sur l’interaction de différents acteurs. Mais, avant d’aborder leurs rôles, il est important de rappeler les caractéristiques qui différencient une e-boutique d’une marketplace. L’équipe de Medialeads va vous aider à comprendre ces rôles essentiels.
La différence entre e-commerce et marketplace
Imaginons le e-commerce comme un magasin de vente au détail : celui-ci implique deux acteurs : le vendeur et les acheteurs.
De son côté, la marketplace peut être comparée à un centre commercial qui s’adresse à une multitude de vendeurs en les faisant profiter de ses services et du passage de clients potentiels.
Concrètement, la marketplace est alors un site e-commerce multi vendeurs ou une plateforme de mise en relation multi acteurs, qui se base sur une structure tripartite :
- l’opérateur (le centre commercial),
- le vendeur (les boutiques)
- l’acheteur (les clients finaux)
Comment fonctionne une marketplace ?
Opérateur, vendeur et acheteur constituent un trio où chacun joue un rôle défini pour assurer le bon fonctionnement de la marketplace.
1) L’opérateur : le chef d’orchestre de la marketplace
L’opérateur est souvent la personne (ou les personnes) à l’origine du projet de marketplace. Il est la figure responsable de la gestion de la plateforme. En amont, il en définit l’offre et veille à mettre en avant les éléments de différenciation afin de démarquer sa marketplace de la concurrence. Retrouvez dans cet article tout ce que doit faire l’opérateur.
Il a un rôle de prospection pour aller chercher des vendeurs potentiellement intéressés à être présents sur sa marketplace. En même temps, il veille à ce que les potentiels adhérents rentrent bien dans les critères d’admission (ex. made in France, produits bio, etc).
Concernant la mise en place de l’outil technologique, c’est lui qui fait le lien avec l’agence choisie pour la réalisation de la plateforme. Il doit s’assurer que le site respecte les règles juridiques ainsi que les normes de sécurité et qu’il permette les transactions entre vendeurs et acheteurs.
Sa connaissance des fonctionnalités doit être complète car il sera amené à guider les vendeurs sur la plateforme. En effet, l’opérateur s’occupe de ce qu’on appelle l’ “Onboarding vendeur”, c’est-à-dire de l’intégration des vendeurs sur la marketplace, s’assurant qu’ils remplissent bien les coordonnées de la société et les informations bancaires KYC (protocole de vérification de l’identité du client) et qu’ils maîtrisent le fonctionnement de la plateforme (indexation des produits, gestion des commandes et des stocks, suivi de leur activité, etc).
Il joue aussi un rôle de régulateur en s’assurant du maintien de l’équilibre entre l’offre et la demande. Il doit vérifier le bon référencement des produits et mettre en valeur l’offre des vendeurs. Étant le responsable de la plateforme, l’opérateur doit inspirer la confiance côté vendeur, mais aussi côté acheteur.
2 ) Le vendeur
Sur la place de marché, le vendeur joue le rôle essentiel de « client » envers la plateforme, ou plus précisément, envers la boutique située au cœur de cet environnement commercial dynamique. En déployant son catalogue de produits au sein de cette marketplace, le vendeur ouvre la voie à de nouvelles opportunités. Cela peut concerner un commerçant qui n’a pas encore investi dans un e-commerce, dans ce cas, la place de marché représente une excellente occasion d’accroître sa visibilité en ligne sans nécessiter un investissement considérable.
Pour ceux qui possèdent déjà leur propre e-boutique, la place de marché offre une chance supplémentaire de renforcer leur présence sur le marché, d’accroître leurs ventes et de liquider les stocks plus rapidement. Quel que soit le scénario, l’objectif du vendeur demeure le même : attirer de nouveaux clients en profitant du trafic généré par la marketplace, et ainsi augmenter son chiffre d’affaires de manière significative. En rejoignant cette plateforme, le vendeur se dote d’un levier puissant pour prospérer dans l’univers numérique en constante évolution.
Qu’est-que le vendeur attend de la plateforme?
- La sécurité (traitement des données personnelles)
- la fiabilité (garantie du paiement),
- de la visibilité,
- l’augmentation de son chiffre d’affaires
- une interface facile et intuitive,
- des fonctionnalités performantes,
- une visibilité sur son activité (un Dashboard clair)
- un support technique de la part de l’opérateur
Pour les e-commerçants déjà présents sur plusieurs places de marché, la plateforme doit proposer un système de synchronisation des stocks entre les différents sites. Il faut également parler des KYC qui sont un point essentiel lors de l’onboarding des vendeurs. Cet article vous donnera un aperçu du travail à réaliser.
3) L’acheteur
Les acheteurs sont les clients finaux du vendeur, le public qui se promène à l’intérieur du centre commercial à la recherche d’un produit spécifique ou alors simplement en quête d’inspiration.
Quels sont les avantages de la marketplace pour l’acheteur ?
- Accéder à un large catalogue de produits
- Avoir un regard global sur l’offre sans nécessairement “pousser la porte de chaque boutique”
- La possibilité de comparer les prix et les produits
- Faire tous ses achats sur un même et seul site
Qu’est-ce que l’acheteur attend de la plateforme?
- Un processus d’achat optimisé
- Une expérience utilisateur agréable
- des descriptions produits complètes
- des avis clients pour pouvoir choisir facilement
- la sécurité (achat sécurisé et traitement des données)
- la garantie d’être livré dans les délais annoncés
- Vous l’aurez compris, le bon fonctionnement d’une marketplace repose sur la bonne coordination et communication entre ces 3 acteurs.
D’ailleurs, tous les opérateurs ne proposent pas les mêmes services et les mêmes règles de ventes. Certaines marketplace laissent une grande liberté aux vendeurs pour définir et proposer leurs offres en ligne, d’autres en revanche demandent aux vendeurs de suivre certaines règles strictes…