Marketplace et dropshipping : quelles différences ?

Ils sont souvent confondus et pourtant différents à plusieurs niveaux. Le dropshipping et la marketplace sont des termes qui sont souvent utilisés à mauvais escient. Ses 2 modèles ont toutefois des différences importantes qu’il est préférable de connaître surtout si vous recherchez une agence marketplace pour la création de votre place de marché.

C’est une question qui nous a été posée lors de notre présence sur le salon Paris Retail Week. Notre équipe a donc décidé de vous expliquer en détails les différences entre le dropshipping et la marketplace.

La marketplace et le dropshipping en quelques mots

Vous souhaitez créer une marketplace et vous avez des questions sur le dropshipping ? Une agence marketplace vous a parlé du drop shipping mais vous souhaitez en savoir plus ? Une petite définition s’impose alors sur ces 2 modèles.

La marketplace ou place de marché est en fait une plateforme qui a pour rôle de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs via le site de vente d’un opérateur. Le dropshipping ou drop shipping va quant à lui consister à vendre des produits que le vendeur ne possède pas (et qu’il n’a donc pas en stock). Ces produits sont chez un fournisseur externe qui se charge de les livrer aux clients sans que ceux-ci le sachent.

Les principales différences entre les marketplaces et dropshipping

Nous allons vous expliquer très simplement les principales différences entre une marketplace et un dropshipping.

Lancer le bon produit au bon moment

Il est toujours essentiel de bien lancer un produit au bon moment. Le temps est donc un facteur important car un produit peut marcher un jour et pas du tout le lendemain ou une semaine plus tard. Dans ce cas, l’avantage va à la marketplace. La place de marché est en effet plus apte à trouver des vendeurs en seulement quelques heures qui pourront vendre leurs produits immédiatement. C’est une solution flexible contrairement au dropshipping dont le processus d’intégration des produits est beaucoup plus long.

Il doit en effet d’abord trouver des fournisseurs, réaliser un partenariat, négocier, définir des stratégies etc. Ce qui laisse le temps à la tendance du produit en question à ne plus en être une !

La compétitivité/prix

Dans ce domaine, la place de marché offre une meilleure compétitivité/prix. Chaque vendeur d’une marketplace va gérer indépendamment sa stratégie de tarification et surtout, il dispose de l’expertise nécessaire pour cela dans son domaine.

En dropshipping c’est plus complexe. Il gère en effet sa tarification soit automatiquement, ce qui ne permet pas de proposer des prix compétitifs selon le marché soit manuellement ce qui prend du temps, beaucoup trop de temps !

Le consommateur

Là aussi il y a une différence de taille. Si vous optez pour la solution marketplace, sachez que le consommateur sait qu’il réalise son achat auprès d’un vendeur externe et non pas auprès du distributeur. Dans le cas du dropshipping, le distributeur va dissimuler le fait que la commande est traitée par un fournisseur externe au consommateur. Il est important également de garder en tête que dans le cas d’une marketplace, il y a la possibilité de noter les vendeurs ce qui est un plus non négligeable pour le consommateur.

Le prix

Autre différence : le prix. Dans le cas d’une place de marché, ce sont les vendeurs qui décident du prix de vente de leurs produits. Dans le cas d’un drop shipping, c’est le distributeur qui va fixer le prix de vente des produits.

Le service client

Lorsque le consommateur veut contacter le service client, pour une marketplace, il peut s’adresser directement au vendeur externe car celui-ci à son propre service client alors que pour un drop shipping, il devra d’abord contacter le distributeur qui va ensuite prendre contact avec le fournisseur.

La comptabilité

Elle est beaucoup plus simple pour une marketplace. En effet, l’opérateur va fixer une pourcentage de commission sur les ventes ou encore préférer un système d’abonnement, n’a pas de coût de stockage etc. Le dropshipping va quant à lui s’approprier l’ensemble des revenus occasionnés par les reventes et devra ensuite reverser au fournisseur le coût des produits vendus. La comptabilité d’une marketplace est donc beaucoup plus simple à mettre en place et à réaliser.

La partie juridique

Le drop shipping a les mêmes obligations juridiques qu’un e-commerce classique. La marketplace se voit quant à elle imposée des règles supplémentaires pour plus de transparence et de clarté pour le consommateur.

Quelques explications s’imposent pour la partie juridique. Un drop shipping doit afficher ses propres mentions légales sans mentionner toutes les informations qui concernent ses fournisseurs. La place de marché doit bien au contraire être d’une transparence optimale. Les mentions légales doivent par exemple comprendre celles de l’éditeur mais également celles de l’opérateur et de tous les vendeurs tiers. Pour les conditions générales de vente, la place de marché doit également indiquer toutes les informations concernant les produits et services de l’opérateur mais également de chaque vendeur sauf pour la marketplace B2B. Ce ne sont que quelques exemples mais la partie juridique d’une marketplace offre beaucoup plus de transparence que celle d’un dropshipping. Vous pouvez consulter cet article complet sur la partie juridique.

Lancer le bon produit au bon moment

Parmi les différences entre la marketplace et le drop shipping, certaines qui sont à l’avantage de la place de marché sont importantes pour le consommateur. Il sait qu’il réalise un achat auprès d’un vendeur tiers mais il sait également que ce n’est pas la marketplace en elle-même qui fournit le produit.

Lors d’une réclamation, le consommateur a l’opportunité de régler son litige directement avec le vendeur et dans la plupart du temps tout se règle facilement. Dans le cas contraire, la marketplace prendra le relais pour régler le conflit. Avec le dropshipping, la démarche est beaucoup plus longue et surtout moins transparente.

A l’heure où la transparence sur le web est de mise, le dropshipping devra très certainement proposer plus d’informations aux consommateurs ! Si vous avez une question sur la création marketplace ou sur le dropshipping, n’hésitez pas à nous la poser. L’équipe de Medialeads vous répondra avec plaisir dans les plus brefs délais !

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