Comment changer de technologie pour votre marketplace?

Comme de nombreuses entreprises et porteurs de projets, vous avez créé votre marketplace en choisissant la solution la plus adaptée à votre marché et à vos besoins à un instant T. Cela s’est révélé un pari gagnant, mais aujourd’hui, vous vous posez des questions quant à la pertinence de la solution exploitée.

Changer pour un nouvel élan

Dans un secteur en pleine évolution où les technologies, les business model et les réglementations évoluent constamment, il n’est pas rare de réfléchir à transférer une place de marché existante sur une autre solution. Si cela peut faire peur, changer de technologie peut donner un véritable nouvel élan à votre marketplace.

Pourquoi changer de technologie pour votre marketplace ?

Vous êtes opérateur de marketplace de produits ou de services B2B, B2C ou C2C, il existe plusieurs raisons de vouloir changer de solution :

  • Vos besoins évoluent

Depuis son lancement, l’offre de votre marketplace s’est enrichie ou s’est internationalisée, vos vendeurs ont de nouveaux besoins ou une nouvelle réglementation vient modifier radicalement les règles du jeu. Si, face à ces changements, la technologie actuelle ne vous permet pas d’évoluer (elle n’est donc pas “scalable”), c’est peut-être le moment d’aller voir ce que proposent les autres prestataires.

  • Vous cherchez des nouvelles opportunités de croissance

Depuis le lancement de votre marketplace, d’autres solutions ont vu le jour qui proposent de nouvelles fonctionnalités permettant d’ouvrir un marché. Si la solution exploitée est limitée et vous limite au niveau des fonctionnalités, le changement de technologie est également à envisager.

  • Vous êtes contraint par des “causes de force majeure”

Vous rencontrez un problème avec votre éditeur de logiciel ? Cela peut malheureusement arriver et dans ce cas, votre besoin de changement sera d’autant plus urgent.

Choisir la bonne solution pour votre transition

Si vous pensez à changer de technologie pour votre marketplace, vous aurez devant vous essentiellement deux types de solution :

  • des solutions marketplace SaaS
  • des solutions Propriétaire sur mesure en déléguant le code à un éditeur spécialisé en marketplaces

Si vous êtes actuellement sur une solution SaaS, pas de panique ! Vous pourrez mettre fin à votre contrat selon les conditions de ce dernier. Vous restez propriétaire de votre base de données et vous pouvez donc faire appel à :

  • un nouvel éditeur de logiciel Marketplace SaaS qui s’occupera de la transition de la totalité de votre data.
  • un nouvel éditeur de marketplace à qui vous déléguez le développement du code pour une solution Propriétaire sur mesure. (Ce dernier s’occupera également de la transition de vos données).

Si vous êtes sur une solution Propriétaire, vous pouvez faire appel à un nouvel éditeur de marketplace à qui vous transférez le code et la data (dont vous êtes propriétaire) afin de le faire évoluer et de déléguer la gestion.

Attention ! La différence principale entre ces deux solutions est la rapidité de déploiement (le time-to-market) : comptez 2 mois généralement pour la SaaS et entre 8 et 12 mois pour la solution propriétaire sur mesure.

Les étapes de transition

Définition d’un rétroplanning

Tout d’abord, il vous faudra établir votre rétroplanning : tout changement de technologie demande du temps pour mener à bien des opérations délicates. Assurez-vous que le transfert se fasse à un moment propice pour votre activité en évitant les périodes cruciales (soldes, Noël, etc…)

Établir un schéma de l’environnement actuel

Avant tout, il est indispensable de faire un plan complet des éléments nécessaires à votre plateforme dont par exemple : la data, les APIs externes, le système de paiement,… Avec ce schéma complet de votre environnement, vous serez sûr de ne rien oublier et vous pourrez entamer sereinement la phase de transfert.

Récupération et restructuration de la data

Le nouvel éditeur vous accompagnera dans la récupération et la restructuration de vos bases de données vendeurs (coordonnées, KYC,..) , données clients (adresses, historiques d’achat) et bien évidemment de votre catalogue produits ou services (descriptifs, images, attributs, caractéristiques, variantes…) D’où l’importance de choisir un éditeur spécialisé en marketplaces.

Récupération des APIs

Votre plateforme actuelle s’appuie très probablement sur des APIs (interfaces de programmation d’application). C’est encore une fois le rôle de l’éditeur de vous accompagner dans la récupération et les paramétrages pour que ces dernières fonctionnent parfaitement sur la nouvelle solution.

Transfert des systèmes de paiement

Il existe plusieurs types de PSP (Prestataires de Services de Paiement) : Stripe, Lemonway, Mangopay pour ne citer que les plus connus. Que vous souhaitiez rester chez le prestataire choisi pour votre place de marché actuelle ou changer de PSP, l’éditeur va vous guider dans les différentes étapes nécessaires à la transition.

Formation de votre équipe et des vendeurs

Une phase de formation est nécessaire pour permettre à l’opérateur et à l’équipe en charge de la gestion de la marketplace de se familiariser avec un nouvel outil et de former à son tour les vendeurs. Concernant la prise en main de l’outil, les solutions SaaS ne sont pas toutes égales : certaines, comme Birds Marketplace par exemple, proposent une interface intuitive qui facilite grandement cette phase.

Les avantages de changer de solution pour votre place de marché

Si vous avez choisi de changer de solution, c’est que vous trouvez que votre plateforme actuelle est devenue obsolète. Changer de technologie peut donc être l’occasion de :

 

  • Améliorer le design de votre plateforme : Selon le choix de l’éditeur de marketplace, vous avez plus ou moins la possibilité de personnaliser votre Front-Office. D’où l’importance du choix de la solution, si vous ne voulez pas être limité. Birds Marketplace, par exemple, offre des possibilités illimitées de personnalisation de votre design.
  • Adapter l’outil à votre besoin/budget : Les solutions SaaS (comme Birds Marketplace) proposent des modules qui intègrent nativement les processus métier (gestion des catalogues, des commandes, de la facturation…). Vous pouvez choisir uniquement les modules dont vous avez besoin et adapter ainsi l’outil à votre budget.
  • Créer de nouvelles fonctionnalités : Votre solution actuelle ne répond pas ou plus à vos spécificités métier ? D’autres solutions (Propriétaire avec développement délégué ou SaaS) vous permettent de faire du sur-mesure en collant parfaitement aux besoins et contraintes de votre marché.

En conclusion

Comme évoqué au début de notre article, changer de technologie représente un gros travail pour votre entreprise et peut donc faire peur. Mais à la différence d’une création “from scratch” de votre plateforme, vous partez avec un bagage solide d’expériences acquises grâce à la version actuelle de votre marketplace.

Que vous choisissiez une nouvelle solution SaaS ou Propriétaire sur mesure, faites appel à un éditeur spécialiste en Marketplaces : assurez-vous que la solution proposée soit robuste, scalable, personnalisable et qui permette un déploiement rapide.

Votre expertise, couplée avec l’expertise de l’éditeur, fera la réussite de votre projet.

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