Dans le secteur de la vente en ligne s’affrontent deux modèles distincts : les sites e-commerce et les marketplace (ou place de marché en français). Il ne faut pas confondre marketplace et dropshipping. Les différences sont à lire dans cet article.
Aujourd’hui la part du volume d’affaires des sites e-commerce représente deux tiers du volume d’affaires global, tandis que le dernier tiers représente celui des marketplace. Cependant, la part des marketplace augmente année après année et d’après tous les spécialistes, le phénomène n’est pas près de s’inverser.
Il existe de nombreuses différences entre ces deux modèles :
- Structurelle
- Économique
- Technique
- Juridique
Les différences structurelles
La principale différence entre un site e-commerce et une marketplace est le nombre de vendeurs, par définition une marketplace est un site de vente en ligne regroupant plusieurs vendeurs.
Un site e-commerce dispose d’une structure “classique” : un vendeur et des clients.
La marketplace elle, comme mis en scène dans l’infographie ci-dessus comporte trois niveaux :
- Les vendeurs
- L’opérateur de la marketplace
- Les clients
On dit de l’opérateur de la marketplace qu’il est le chef d’orchestre du site (voir article sur le sujet : Quelles sont les missions d’un opérateur de marketplace ?), il aura pour but de mettre en relation des vendeurs et des clients. Le client de l’opérateur de la marketplace sera alors le vendeur et le client final sera le client du vendeur. Concrètement, on peut dire que les marketplaces sont des intermédiaires entre les vendeurs et les acheteurs.
La gestion d’un site e-commerce et d’une marketplace est totalement différente également, le site e-commerce devra lui gérer ses produits, ses stocks, sa logistique, les commandes, le suivi des commandes… Alors que l’opérateur de la marketplace devra lui créer un écosystème, il va devoir fédérer, recruter des vendeurs et des clients correspondant à l’image qu’il voudra donner à son site. Medialeads met d’ailleurs en place tous les outils pour aider à cette indexation.
Pour conclure cette première partie, nous pouvons facilement dire que le métier d’opérateur de marketplace et celui de gérant de site e-commerce sont deux métiers complètement différents nécessitant des qualités et des qualifications différentes.
Les différences économiques
Économiquement la marketplace et le site e-commerce n’ont que très peu de points communs, le modèle économique et les axes de développement seront totalement différents pour l’un et pour l’autre. Retrouvez cet article « Comment gagner de l’argent avec une marketplace » qui vous éclairera.
Pour le site e-commerce (dans sa version “classique”) le modèle économique est très simple, le vendeur produit ou achète des produits ou services qu’il va revendre avec une marge.
Pour la marketplace les deux grands axes de rémunération pour un opérateur de marketplace sont : la commission et l’abonnement. Cependant, il existe énormément de modèles économiques, qui vont varier en fonction du secteur d’activité, du type de marketplace (BtoB, BtoC, CtoC…), de la notoriété de la marketplace…
- La commission : l’opérateur prendra une commission sur chaque vente passée sur sa plateforme.
- L’abonnement : le vendeur devra payer un abonnement à la marketplace afin de pouvoir y exposer ses produits ou services.
Exemple de modèle économique pour une marketplace :
- Uniquement une commission de 15% sur toutes les ventes
- Deux abonnements proposés aux vendeurs : Pour le premier le vendeur paiera 29 € par mois et aura une commission sur ces ventes de 10%. Pour le deuxième le vendeur paiera 19 € par mois et aura une commission sur ces ventes de 15%.
Le choix du modèle économique devra être réfléchi en amont par l’opérateur de la marketplace lors de la confection de son Business Plan.
Depuis peu on voit de nouveaux modèles économiques avec de nouveaux axes de développements apparaître sur les plus grandes places de marché comme Amazon et son service Amazon Prime ou encore La Redoute et sa place de marché La Reboucle. L’objectif de ces nouveaux modèles est clairement d’intégrer le client, cantonné à un rôle “d’acheteur” jusqu’à présent, à la stratégie de développement d’une marketplace. Le client devient partie prenante et acteur de la marketplace, ce dernier aura la possibilité également de vendre des produits, de faire de l’affiliation, de souscrire à des abonnements lui apportant de nouveaux services…
Toutes ces nouveautés nous font penser que la marketplace n’en est qu’à ses débuts et que la croissance de ces dernières n’est pas près de s’arrêter.
Les différences techniques
Contrairement à un site e-commerce la création d’une MarketPlace se veut beaucoup plus complexe. Aujourd’hui la création d’un site e-commerce est devenu très accessible techniquement grâce à des CMS comme WordPress, Shopify, Prestashop… qui avec quelques compétence vous permettra de faire un site e-commerce rapidement et très qualitatif.
Même si ces CMS ont développé des plugins permettant de créer des marketplace, la création sera beaucoup plus complexe et l’opérateur sera confronté aux limites de ces plugins très rapidement.
Une marketplace c’est énormément d’options et donc un outil beaucoup plus complexe. C’est également une gestion de la donnée très compliquée, car l’opérateur devra faire face à une quantité de produits ou de services très importants provenant de vendeurs différents et s’assurer que la donnée globale soit harmonisée. (voir article sur le sujet : L’importance de qualifier sa base de données clients)
Sans évoquer toutes les différences, nous pouvons facilement nous rendre compte que la création, la prise en main et l’utilisation d’une marketplace peu s’avérer bien plus complexe que pour un site e-commerce. C’est pour cela que tous les acteurs du marché conseilleront à quelqu’un voulant se lancer dans l’aventure de la marketplace, de se faire accompagner par une société éditrice, spécialisée dans le domaine des marketplace, comme l’est Medialeads.
Les différences juridiques
Il existe également une différence vis-à-vis de la loi entre une marketplace et un site de e-commerce. Le statut juridique diffère. En effet, l’opérateur de la place de marché, selon la loi, est un simple courtier et met en relation un vendeur avec son client, tout en sécurisant la transaction via des systèmes de paiement type Stripe, Mangopay ou encore Lemonway. Cet article complet sur le juridique pourra vous aider dans vos démarches.
L’avis de l’équipe Medialeads
Il faut reconnaître que l’e-commerce a permis d’annuler toutes les contraintes que l’on peut trouver aux commerces physiques. Pratique, prix souvent moins chers, grand catalogue, l’e-commerce a ses atouts. Mais également ses inconvénients notamment ceux liés au stockage des produits et à la logistique.
Le e-commerce a des limites contrairement à une place de marché. Plus de souplesse, plus de références, moins de logistique, la marketplace réunit tous les facteurs de succès. Avec un bon accompagnement, la marketplace balaie tous les inconvénients du e-commerce. Tout simplement !