L’importance de qualifier sa base de données clients

Qualifier sa base de données clients et vendeurs est très importante dans la gestion de votre quotidien. Cette base de données évolue en fonction de votre prospection et actions de communication et elle doit être correctement effectuée afin d’améliorer toute votre communication et vos tunnels de commercialisation.

Origine de votre base de données clients

Votre base de données clients est le fichier de votre portefeuille clients. Il intégre généralement les noms et prénoms, la société, l’adresse, le téléphone et un email rattaché au contact. Cette base peut être acquise via différents canaux. Les canaux principaux sont :

  • Inscription à votre newsletter
  • Inscription sur votre site
  • Actions marketing via les réseaux
  • Achat de fichiers (avec qualification)
  • Demandes de contact
  • Livres blanc
  • Sondages…

Les canaux sont multiples et souvent disparates. Il est alors très difficile d’avoir une donnée complète et valide. Il est alors important de qualifier au maximum la donnée et de la réintégrer dans votre outil CRM. Il est fondamental d’avoir à minima un email valide (et confirmé par le client) ainsi que nom et prénom. Les champs supplémentaires comme le téléphone peuvent être importants notamment en B2B pour de la prospection directe.

Il est indispensable que votre collecte de base soit conforme aux règles de protection des données.

Comment retravailler votre base ?

Nous l’avons vu, les points d’entrée de votre fichier sont multiples et pas toujours harmonisés. Il faut alors retravailler la base avant de l’intégrer dans votre CRM ou outil de communication comme Sendinblue par exemple.

Segmenter votre fichier

Le premier point à effectuer est de catégoriser et de segmenter votre base de données. Il faut classifier au maximum chaque ligne afin de pouvoir réaliser des actions ultérieures de communication les plus ciblées possibles. Il faut à minima définir si le contact est un client, prospect, vendeur. On peut également compléter en taggant avec la catégorie métier par exemple ou la zone géographique.

Créer des listes spécifiques

Dans les outils CRM type sendinblue, vous pouvez créer des listes de communication spécifique. Il faut alors classer et organiser vos contacts par liste. Un client ne doit pas se trouver dans une liste de vendeurs par exemple. Un contact peut être présent dans plusieurs listes en fonction de vos besoins mais attention à bien paramétrer votre compte ! Il ne faut pas qu'en se désabonnant à une liste, il soit désabonné des autres listes sous peine de perdre totalement le contact avec votre client. De plus, il risque de ne plus recevoir les emails de ses commandes par exemple.

Confirmer la validité du mail

Il faut, notamment à cause de la réglementation actuelle, valider l'email et la volonté du client à recevoir vos communications. Il est alors important d'envoyer un email avant toute action demandant au contact de confirmer sa volonté de recevoir vos newsletters. Ce point est particulièrement important en B2C quand votre cible est le particulier.

Garder la base à jour

Il est fondamental de s'attacher à garder sa base de données à jour. En effet, une base obsolète ne sert à rien et vous fait perdre en crédibilité. Il faut donc régulièrement s'assurer que votre fichier clients est à jour en vérifiant que les sociétés existent toujours par exemple. Ce travail est fastidieux mais indispensable. Idéalement, c'est une tâche à faire en continue.

Les outils de gestion clients

Il existe aujourd’hui une multitude de CRM et d’outils de prospection. Les plus connus sont SalesForces, Sellsy ou encore Mailchimp ou Sendinblue. Ces outils permettent de classifier, ordonner et réaliser des actions de communication via emails ou sms. Medialeads est actuellement connecté à Sendinblue. Avoir un bon outil est essentiel et s’assurer que la donnée que vous y renseignez est propre est également essentiel. Les outils actuels permettent également de créer des scénarios d’automation notamment pour les relances, les promotions etc.

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