Le portail d’achat qui permet aux entreprises locales de distribution d’énergie et régies de fluidifier, optimiser et centraliser leurs achats.
Synelva, en tant que structure coordinatrice d’un groupement d’ELD*, a porté le développement d’un portail d’achat mutualisé destiné à simplifier, harmoniser et digitaliser les processus d’approvisionnement des ELD* membres.
Ce projet a pour but de répondre à des enjeux spécifiques du secteur :
mutualisation des besoins,
gestion centralisée des appels d’offres,
traçabilité des achats,
autonomie des régies dans leurs commandes.
Objectifs du portail :
Centraliser les catalogues fournisseurs dans un environnement unique
Simplifier les flux de commande et de contractualisation (commandes groupées, lots multi-attributaires, etc.)
Offrir des outils de pilotage aux opérateurs (gestion documentaire, validation des prix, statuts, etc.)
Permettre une autonomie des adhérents tout en conservant un cadre opérateur
*ELD (Entreprise Locale de Distribution) : Acteur territorial indépendant chargé de la distribution d’électricité et/ou de gaz sur une zone géographique donnée, en dehors des grands réseaux nationaux comme Enedis ou GRDF
Dans le cadre du projet Mon Portail Achat, Medialeads a conçu une solution taillée pour répondre aux exigences spécifiques d’une centrale d’achat digitale moderne. Notre objectif : fluidifier les processus d’achats, centraliser les offres fournisseurs, et simplifier la vie des utilisateurs tout en respectant les contraintes propres aux collectivités et aux groupements d’achats.
Connexion du portail à différents ERP pour automatiser l’échange d’informations entre le portail et les ELD.
Les utilisateurs ont la possibilité de créer de nombreux paniers « types », leur permettant de faciliter les achats réguliers.
Semi-automatisation des commandes, avec la possibilité de définir des commandes types récurrentes.
Possibilité d’afficher des prix différents par typologies d’utilisateurs.
Le comparateur permet aux utilisateurs de voir rapidement la différence entre plusieurs produits, en fonction de leur caractéristiques, prix…
La plateforme met à disposition plusieurs catalogues afin que ce soit le plus clair possible pour les utilisateurs. (Ex : Catalogue d’annonce, Catalogue de produits génériques, Catalogue de fournisseur…)
Le portail possède un process de validation poussée des commandes, afin de limiter au maximum les erreurs de commande.
L’utilisateur a la possibilité de configurer des produits complexes. (Type de configurateur qu’on peut retrouver dans l’automobile pour configurer sa voiture, dans l’informatique pour son ordinateur…)
Suivant les acheteurs et vendeurs, les commandes peuvent être payées sur la plateforme ou en dehors.
La gestion des zones poussées, permet d’afficher des produits différents en fonction de la zone de connexion du client. Cela peut être décliné pour les prix, les vendeurs…
L’objectif de la plateforme est plus large que d’uniquement optimiser les achats, elle est également un endroit d’échanger entre les différents utilisateurs, grâces à la messagerie, au forum ou encore aux avis.
Un moteur de rechercher avancé permet aux utilisateurs de trouver très rapidement ce qu’ils recherchent. La recherche avancé consiste à pouvoir rechercher sur plusieurs éléments du site à un seul endroit (Produits, fournisseurs, articles…), l’IA nous permet d’aller encore plus loin dans cette recherche.
La centrale d’achat digitale interne pensée pour permettre aux agences Jussieu Secours et Keolis Santé d’optimiser leurs achats tout en offrant aux responsables un outil de pilotage centralisé de l’activité.
Nous serions ravis d’en savoir plus sur vos besoins et de vous apporter les solutions que vous cherchez.
Medialeads, agence spécialisée en développement de marketplaces et de solutions digitales sur mesure depuis 2013.