Accompagnement marketplace, les points importants

Aujourd’hui, les marketplaces connaissent un essor considérable et l’écosystème inhérent à celles-ci est en constante évolution avec une tendance claire à l’accélération. Se lancer dans un tel projet est passionnant mais cela nécessite d’être accompagné afin de s’assurer que toutes les facettes du projet ont bien été prises en compte.  Nous vous expliquons dans cet article ce qu’accompagnement veut dire, ce qu’il intégre et en quoi il est indispensable aujourd’hui.

Pourquoi vous faire accompagner sur votre marketplace ?

Quand on lance un projet de marketplace, que ce soit pour développer votre entreprise, prospecter de nouveaux marchés ou encore étendre votre activité, une grosse partie de votre temps sera alloué à la mise en place et à la réflexion. Il y a la recherche des prestataires, la création du modèle économique, la réalisation de la charte graphique, la construction de l’équipe etc. Chaque point est important et doit être travaillé avec rigueur. Tout ce travail est généralement connu et habituel dans une entreprise, en revanche, intégrer et assimiler les rouages propres à la création d’une marketplace peut s’avérer bien plus complexe. En outre, une marketplace est une plateforme complexe, nécessitant des compétences techniques propres et chaque point doit être abordé parfaitement.

On comprend alors qu’il est sans doute important et indispensable de travailler de concert avec une entreprise comme Medialeads afin de bénéficier de son expérience, de son expertise et de son savoir-faire dans la réalisation et la mise en production de plateformes digitales. Être accompagné vous permettra d’assimiler tous les facteurs liés à la création de la plateforme et de pouvoir anticiper et répondre correctement à vos problématiques.

Les étapes de l'accompagnement marketplace

Il y a des étapes indispensables pour réaliser un accompagnement et chacunes de celles-ci sont à travailler. Quelque soit l’éditeur de votre solution, il faut s’assurer que l’entreprise sera en mesure de vous épauler en interne, avec une équipe spécialisée ou des partenaires de confiance. Que ce soit au niveau technique, marketing, juridique ou encore communication, chaque élément doit être mesuré et intégré dans l’accompagnement de votre marketplace.

Être accompagné permet de bénéficier de l'expérience d'entreprise comme Medialeads et d'accroitre la qualité de la plateforme.

La découverte du projet

La découverte de votre projet marketplace est une étape essentielle. Elle permet aux équipes de comprendre totalement votre environnement métier et de cerner les différentes facettes spécifiques à prendre en compte.

Cette étape est essentielle car elle permet également de mettre en relation nos diverses expériences afin de construire un projet en adéquation avec votre volonté et vos objectifs. Cette étape est le préalable obligatoire qui permet de rédiger un cahier des charges complet et cohérent.

Le cahier des charges

Le cahier des charges est un document exprimant tous les besoins ressentis lors de la découverte. Il établie tous les éléments techniques, spécificités, particularités. Il servira de base de travail à l'équipe technique qui prendre en charge votre projet. Il doit recencer et détailler tous les workflows, schémas fonctionnels et documents techniques. Il peut se faire en plusieurs phase avec une première version d'intention, une version détaillée et une version technique qui clarifie et concrétise tous les éléments.

La mise en place juridique

Un élément indispensable dans l'établissement de votre marketplace est la création des éléments juridiques. Souvent oubliés, ils sont pourtant absolument fondamentaux car en cas de litige, vous pourriez être mis en défaut. Ces documents juridiques différent de documents classiques ecommerce à cause de la complexité liée à ce type de plateforme. La création des Conditions générales de ventes, de services, d'utilisations, les mentions légales, la politique de confidentialité, tout doit être créé en fonction de votre secteur d'activité. Medialeads travaille avec un cabinet d'expert Haas Avocat qui vous accompagnera parfaitement dans l'établissement de vos documents juridiques.

La mise en place structurelle

Le cahier des charges est rédigé, c'est désormais à l'équipe technique de prendre le relai sur les bases dudit cahier des charges. L'équipe technique, souvent structurée avec un lead développeur, un chef de projet et une équipe de développeurs, permettra de rendre concrétement ce qui a été décidé en amont. Il s'agit là d'une véritable construction structurelle du projet.

La formation à la bonne gestion

En parallèle du développement, les étapes de formation sont également indispensable. C'est une page importante dans l'accompagnement du projet. En effet, il faut que les équipes internes qui vont travailler sur le projet soient en mesure de piloter la place de marché. Il faut alors que l'éditeur forme, en interne ou au travers d'experts, l'opérateur de la marketplace.

La formation peut se faire sur plusieurs points spécifiques comme le marketing, la gestion de la data produits, l'onboarding des vendeurs, la mise en place graphique...

La mise en production

La mise en production est en quelques sortes l'aboutissement du projet mais en réalité, ce n'est que le début de l'aventure. Tout reste à faire et il faut désormais s'attacher à recruter des vendeurs, générer du trafic, mettre en place des campagnes de communication efficaces, fidéliser les clients... La mise en production est une grosse étape dans le projet et quand l'accompagnement en amont est complet, elle se fait généralement sans encombre.

Le suivi au quotidien

La mise en production est faite, le site est fonctionnel, les vendeurs indexent leurs produits, les clients achètent... Tout cela est possible grâce à un accompagnement au quotidien de l'éditeur et l'opérateur. Il est important que l'éditeur de la solution s'assure que le code est maintenu, que la base est sauvegardée, que les serveurs tournent et soient scalables en fonction des pics de charge.

Medialeads a choisi d'inclure tout cela dans le développement de marketplace en intégrant des serveurs haute disponibilité, une infogérance H24, une maintenance continue du code et un accompagnement au quotidien grâce à notre équipe.

Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ne ratez pas l'envol de Birds'Marketplace !

🚀 Suivez-nous sur LinkedIn

On ne publie que des choses intéressantes, c’est promis !