La marketplace pour les salons physiques

De nos jours, il existe des dizaines de salons physiques, dans tous les secteurs d’activités, dédiés aux pros ou aux particuliers. Les salons sont en quelques sortes des marketplaces “physiques”. Il est alors intéressant de se demander comment ce modèle de salon peut être transposé en mode digital.

La marketplace, complément du salon physique

Pour Medialeads, les marketplaces digitales sont le parfait complément des salons physiques. En effet, sur un salon, le business ne dure que quelques jours. En revanche, sur le web, il dure toute l’année ! L’objectif d’un salon est généralement de créer des leads, de voir les nouveautés, les produits etc. La marketplace peut alors venir compléter cette démarche en apportant des commandes et des demandes tout le reste de l’année. Les 2 sont alors parfaitement complémentaires.

On peut vendre des espaces sur le site comme on vend des mètres carrés pour les stands. On peut donc offrir aux exposants un espace de présentation digital sur le site lui permettant d’exposer ses produits et de créer des contacts tout le reste de l’année, avec des prospects rencontrés sur le salon ou avec des nouveaux.

Nous avons des exemples concrets de modèles qui fonctionnent parfaitement et qui permettent à tous les acteurs de générer du business. Prenons le cas d’EuropeanSourcing (marketplace B2B dans l’objet publicitaire) ou CPrint Sourcing (place de marché 100% print). Ces 2 marketplaces (développées par Medialeads) sont adossées à un salon physique à Paris (Premium Sourcing) ou à Lyon (Salon Cprint). Les distributeurs de ces secteurs ont clairement compris l’intérêt d’avoir une présence digitale, en plus du salon, tout au long de l’année. Cela permet de garder un contact permanent avec tous les acteurs du marché, et plus seulement une fois par an. Cela permet également d’afficher des actualités et des nouveaux produits sans attendre le salon. Medialeads a d’ailleurs créé la marketplace pour le sommet de l’élevage, plus grand salon B2B lié à l’agriculture.

marketplace et salons physiques
Marketplace et salon physique

Aujourd’hui, les organisateurs de salon sont réfractaires à ce type de développement. Les craintes énoncées sont souvent la peur de perdre le contact physique sur le salon ou que les clients se déportent totalement sur la marketplace. Pourtant, ce n’est pas la réalité des faits. Les clients et prospects font toujours le déplacement pour rencontrer les acteurs d’un marché. En revanche, ils affectionnent de pouvoir consulter les produits et passer des commandes le reste de l’année. C’est toujours plus simple un site qui centralise la donnée ! Encore une fois, la marketplace est un PARFAIT complément d’un salon physique d’autant plus que la marketplace peut démarrer avec un visitorat quasi assuré !

Côté modèle économique, tout est imaginable. Généralement, il est conseillé de proposer un pack qui intègre le stand avec une présence sur la marketplace. Ensuite, selon le niveau de visibilité sur le site, les forfaits peuvent être modulés.

Pour Medialeads, les marketplaces sont l’avenir des salons. C’est pourquoi nous avons développé des solutions adaptées et spécifiques à ce type de modèle. Notre expérience nous permet à ce jour d’anticiper vos besoins et de vous proposer des solutions fortes et efficaces ! Alors, à quand votre marketplace ?

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