Miser sur le SEO, est-ce la bonne stratégie pour vous lancer ?

Tout d'abord, rappelons ce qu'est le SEO ?

Le SEO, ou Search Engine Optimisation, est l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche. En d’autres termes, il s’agit de travailler votre plateforme pour arriver dans les tops résultats dans les moteurs comme Google, Yahoo, Bing etc. Le SEO permet d’acquérir du trafic naturel, via des requêtes de recherche. Par exemple, si un prospect recherche « Agence création marketplace B2C », l’objectif pour Medialeads est d’arriver dans le top 10 pour capter ce client, comme on peut le voir ci-dessous.

Marketplace BtoC Medialeads
SEO marketplace

Le SEO est un travail de longue haleine et il faut compter plusieurs mois voir plusieurs années pour que les résultats soient (peut être) au rendez-vous. En effet, des dizaines de paramétres entrent en jeu, en voici quelques uns :

  • Structure du site
  • Qualité du contenu
  • Backlink
  • Richesse et pertinence de la donnée
  • Taux de rebond
  • Maillage interne
  • Bon vouloir des moteurs…

Pourquoi est-ce risqué de tout miser sur le seo pour lancer son projet ?

Le SEO est une stratégie indispensable à avoir mais il ne faut pas tout miser sur ça dès l’ouverture du site. En effet, le SEO prend énormement de temps avant d’être efficace et compter sur ce point pour acquérir du trafic dès l’ouverture est voué à l’échec. La stratégie SEO doit cependant être traitée dès le départ pour être optimale au plus vite.

Il faut minimum entre 4 et 6 mois avant que les moteurs de recherche commencent à remonter des résultats naturels, en travaillant dessus régulièrement et avec une vraie expertise.

En effet, dès l’ouverture, Google et les autres robots vont travailler et scanner le site. Ils vont analyser et comprendre de quoi il s’agit, quels sont les mots clés, le domaine d’activité etc. Ils vont alors repasser régulièrement sur la plateforme pour voir la pertinence et l’activité à court, moyen et long terme. Quand ils auront déterminé et qualifié le site, alors seulement ils commençeront à afficher le site dans les résultats. Gardez en tête que cela peut prendra plusieurs mois !

seo marketplace
On constate sur ce site qu'il a fallu plus de 5 mois pour que le SEO commence à être intéressant.

Partant de ce constat, on comprend alors aisément que miser sur le SEO dès l’ouverture est voué à l’échec. Votre site ne remontera pas avant plusieurs mois. Les seuls canaux d’acquisition seront autres. Il sera important de tous les travailler en parallèle.

Quels sont les autres canaux d'acquisition ?

En attendant que le SEO soit efficace, il existe d’autres canaux d’acquisition pertinents, en voici quelques-uns :

  • SEA / Publicité payante
  • Stratégie d’acquisition via les réseaux sociaux
  • Newsletters et communication externe
  • Rédactionnels et parutions sur des sites tiers
  • Communication sur des canaux de communication spécialisé dans votre secteur

Les canaux sont multiples et dépendront de votre stratégie interne. Il n’y a pas de règles prédéfinies. Chaque secteur, BtoB, BtoC ou encore CtoC auront des canaux de communication spécifiques. Cela dépendra clairement de votre stratégie interne. Cet article sur les stratégies de communication pourra vous aider.

La stratégie SEO doit être prise en compte dès le départ mais elle n'aura ses effets que quelques mois plus tard.

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