C’est quoi une marketplace ? Petit rappel.

Définition d'une marketplace

La définition d’une marketplace, ou aussi appelée place de marché, est somme toute assez simple. Il s’agit d’une plateforme, gérée par un opérateur, qui met en relation des vendeurs et des clients. Il existe des places de marché dédiées à la vente de produits, d’autres pour faire de la mise en relation, du service ou encore des hybrides qui rassemblent les 2.

La place de marché agit dans un cadre juridique particulier. C’est un espace d’intermédiation commercial réglementé qui permet de sécuriser les transactions entre les vendeurs et les clients. Elle offre des garanties spécifiques tout en fédérant des pans entiers de secteurs d’activités. Les paiements sont également sécurisés en bénéficiant des comptes séquestres pour les vendeurs qui leur permettent d’avoir des garanties complètes.

La marketplace offre un cadre sécurisé et réglementé à l'ensemble des acteurs du marché qu'elle adresse.

Avantages des places de marché

La place de marché a plusieurs avantages. Pour le client, elle lui permet de retrouver tous les produits d'un même secteur mais aussi des produits de dizaines de vendeurs. Avec un seul paiement, il peut facilement passer commande chez plusieurs fournisseurs. Le client agit également dans un cadre sécurisé, en ayant des garanties supérieures proposées par l'opérateur.  Les vendeurs ont également des gros avantages à vendre sur une place de marché. En effet, ils peuvent se concentrer sur les ventes uniquement, la partie marketing, communication, gestion générale étant inhérente à l'opérateur. De plus, il profite d'un portefeuille clients bien plus important.

Inconvénients des places de marché

Côté inconvénients, il y en a mais ils seront plutôt du côté opérateur. En effet, en fédérant potentiellement des millions de produits et des milliers de vendeurs, il aura à charge la bonne gestion de l'ensemble. Il sera le garant de la qualité des services qu'il fournit. Il devra également contrôler l'ensemble des produits et des transactions qui sont effectuées sur sa plateforme afin de garantir aux clients et vendeurs que tout se déroule normalement. L'opérateur aura également à charge toute la partie communication, marketing qui permettra de faire connaître la marketplace. 

Les différents types de marketplace

Il existe plusieurs types de marché. On parle notamment de place de marché verticale ou horizontale.

Les marketplaces horizontales sont des plateformes qui fédérent et rassemblent un très grand ensemble de produits et/ou de services. Ce sont des plateformes généralistes, on peut penser notamment à Amazon par exemple.

Les marketplaces verticales sont des plateformes qui, à l’inverse des marketplaces horizontales, ne contiennent que des produits et/ou services d’une même branche ou d’un même secteur d’activité. En B2B, elles peuvent regrouper tous les professionnels d’une même activité. Ce type de site est généralement plus spécialisé car il intégre une gamme de produits bien plus compléte dans un secteur donné que la version horizontale. On aura alors un catalogue très spécifique mais répondant clairement aux besoins du marché adressé.

Les marketplaces B2B

Les places de marché B2B sont des places de marché dédiées aux professionnels. Leur accés est généralement réglementé afin de garantir la typologie du client. En effet, cet espace sera dédié aux pros qui bénéficient de prix adaptés. 

Les marketplaces B2C

La marketplace B2C est une plateforme où les professionnels vendent aux particuliers. L'accés n'est pas réglementé et chacun peut s'inscrire et commander directement. Amazon ou La Redoute sont des places de marché B2C.

Les marketplaces C2C

La marketplace C2C est une plateforme destinée aux particuliers uniquement. On pense à Vinted par exemple qui permet de mettre en relation des vendeurs de vêtements et des acheteurs potentiels. Ce type de plateforme est souvent construit d'une manière spécifique car le particulier n'a pas les mêmes besoins que les professionnels en terme de statistiques ou de gestion.

Les marketplaces produits

Les marketplaces produits sont des plateformes qui servent à vendre des produits uniquement. On y retrouve alors une indexation spécifique avec la gestion des stocks, la gestion logistiques… La base de données doit être construite et structurés en fonction du marché adressé. Il est alors important et fondamental de bien gérer sa data. On peut également y retrouver des produits dématérialisés comme les ebook par exemple.

Les marketplaces services

Les marketplaces de services sont des plateformes bien spécifiques qui permettent de gérer de la mise en relation et tout ce que cela implique. Dans ce type de plateforme, on retrouve la gestion des planning et des disponibilités. On pense évidemment aux sites comme Uber ou encore AirBnB.

Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Hop Hop Hop, restons en contact !

Suivez-nous sur LinkedIn

On ne publie que des choses intéressantes, c’est promis !